Cosmos 99 fut imaginé par Gerry Anderson, fameux créateur des
Thunderbirds et de plusieurs séries anglaises à succès, suite l'arrêt de la série "UFO : alerte dans l'espace", alors qu'il avait déjà fait réaliser de nouveaux décors de base lunaire. Il lui fallait rentabiliser cet investissement.
Il fit venir à grand frais des USA le couple vedette (à la scène comme à l'écran) de "Mission Impossible", Martin Landau et Barbara Bain, et peaufina un univers très kitsch. Les costumes archi typés "annés 70" sont signés Rudi Gernreich. La seconde saison, qui voit apparaître des tas de créatures mutantes, transformables, monstrueuses, poilues, etc, eut moins de succès que la première.
La première diffusion en France se fit à partir de décembre 1975 sur TF1. On revit cette série dans les fameux "Temps X" des frères Bogdanoff dans les années 80.
Nous sommes à la fin du 20ème siècle. Les hommes ont pris l'habitude d'entreposer sur la Lune, dans de gigantesques puits, leurs déchets radio-actifs. Le 13 septembre 1999, un incident se produit et ces entrepôts sont pris de violentes explosions, qui expulsent la Lune hors de son orbite. Les 311 habitants de la base lunaire Alpha observent impuissants, la Terre s'éloigner.
Sous la direction du commandant Koenig, ils s'organisent pour affronter les nouveaux dangers qui les attendent, et chercher des solutions pour rentrer sur Terre. Épidémies, voyageurs extraterrestres, phénomènes spatiaux mytérieux, planètes inconnues ... ils devront effectivement faire face à de nombreuses aventures. Au cours de la seconde saison (à partir de l'épisode n°25), un nouveau membre intègrera l'équipage : Maya la métamorphe, rescapée de la planète Psychon.
Source : Wikipédia